UNSA Education Loiret

L'éducation, notre terrain d'action

24 février 2007

21 propositions pour l'éducation du 21ème siècle

Les prochaines campagnes électorales verront s’affronter des projets différents. Chaque programme définira les objectifs que les candidats fixent à notre pays dans le domaine international comme dans celui de l’économie ou du social. L’éducation sera un enjeu majeur de ces élections. C’est elle qui est la clé de l’avenir de notre pays. C’est elle qui réclame, pour les générations futures, un investissement massif pour que tous les jeunes, sans distinction de leurs difficultés ou de leurs différences, accèdent à une formation et à une qualification. La place donnée à l’éducation par les candidats donnera la mesure de leur engagement dans le combat pour la jeunesse, l’égalité et la cohésion sociale. L’UNSA Éducation est une des principales fédérations de l’éducation. Elle rassemble de nombreux syndicats de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de la culture. Elle a décidé d’exposer ses idées essentielles sur l’éducation, d’ouvrir avec les candidats un dialogue pour l’éducation. Ce dialogue est la base de la démocratie. L’éducation redeviendra-t-elle une priorité ? Aux candidats désormais de répondre.

Téléchargez les 21 propositions de l'UNSA Education

12 février 2007

Pourquoi nous consentons à l'impôt

Patrick Gonthier, secrétaire général de l'UNSA Education a signé la pétition "Pourquoi nous consentons à l'impôt" qui a déjà recueilli 25 000 signatures en quelques jours. Lancée par le magazine Alternatives économiques, cette pétition vise à rappeler le rôle de la fiscalité dans la réduction des inégalités, à réaffirmer la légitimité des prélèvements collectifs et à s'opposer à la démagogie fiscale de certains candidats à l'élection présidientielle qui soutiennent la "sécession sociale des plus riches". Le texte de la pétition se termine ainsi "C’est pourquoi nous consentons à l’impôt et récusons des baisses de la fiscalité dont la contrepartie serait l’insuffisance des moyens donnés à la protection sociale des plus pauvres, à l’éducation, à la recherche, à la santé, au logement ou encore à l’environnement."

Pour en savoir plus

01 février 2007

Tous dans l'action et la Grève le 8 Février

CGT – FO – FSU – UNSA – SOLIDAIRES

Pour nos salaires, l’emploi public et la défense des missions,

Les organisations de fonctionnaires (CGT– FO – FSU – UNSA – SOLIDAIRES) exigent l’ouverture immédiate de véritables négociations portant sur :

- Le maintien du pouvoir d’achat du point en 2006 ;
- L’augmentation des salaires pour 2007 sur la base minimum de l’inflation prévue, soit 1,8 % ;
- Le rattrapage sur les pertes intervenues depuis 2000 (+ de 6 %) ;
- Une refonte globale de la grille indiciaire.

Elles constatent également une dégradation alarmante des conditions de travail, la multiplication des attaques contre le service public, des réductions massives d’emplois et de recrutements publics et l’aggravation de la précarité.

Le ministre de la Fonction Publique vient d’annoncer de façon unilatérale des mesures qui constituent une avancée minimale. Même si elles sont à mettre au crédit des actions unitaires et des luttes dans les différents secteurs, elles laissent entier l’essentiel du contentieux, d’autant plus que le ministre lui-même les présente comme un échange emplois contre salaires.

Or, les services publics sont essentiels pour la population et l’aménagement du territoire. Leurs agents ont droit, comme tous les salariés, à une juste rémunération de leur travail et aux moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Combattant les logiques « travailler plus et gagner moins » et « moins de fonctionnaires mais mieux payés », les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique (Etat, territoriaux, hospitaliers) à participer massivement à la journée d’actions du 8 février 2007 en particulier par la grève et les manifestations.

- Pour l’ouverture immédiate de véritables négociations sur l’ensemble du contentieux salarial, la refonte de la grille et le niveau des pensions.
- Pour une politique d’emploi public statutaire qui corresponde aux besoins.
- Pour la défense des services publics et de la fonction publique.
- Pour l’amélioration des conitions de travail et de vie de tous les personnels.

En cas d’absence de réponse positive, elles envisageront ensemble, après cette journée, les suites à donner à la mobilisation.

jeudi 8 février
manifestations

- ORLEANS
Rassemblement à 10 h devant l'I.A.
puis manifestation Place du Martroi à 10 h 30

- MONTARGIS
Face à la Sous-préfecture à 10 h 30

- GIEN
Place Jean Jaurès à 10 h 30