UNSA Education Loiret

L'éducation, notre terrain d'action

11 avril 2007

SAUVEZ L’INSEP

Pétition réalisée par l’intersyndicale locale (UNSA Education, CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT) des personnels INSEP

Sportifs, Entraineurs, Formateurs, Cadres sportifs, Elus, Personnels,
SAUVEZ L’INSEP

A l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique), établissement prestigieux du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, en dehors de toutes les consultations légales, les missions jusqu’ici remplies par des personnels TOS ( accueil, entretien, restauration, hébergement, communication, …) sont transférées à des entreprises privées comme Vinci, Accor ou Casino dont l’objectif est de faire des recettes financières comme elles l’annoncent sur leur site internet.
Ce projet est le fruit d’un nouveau dogme, le Partenariat Public Privé, qui réduit le rôle et la responsabilité de l’Etat et augmente les parts de marché des grands groupes privés. De nombreux experts ont soulignés les risques de ces PPP (coût plus élevé pour l’Etat, baisse de la qualité…), les résultats d’expériences de ce type menées en Grande-Bretagne sont très inquiétants. Les initiatives de privatisation de services dans des établissements du MJSVA déjà menées confirment l’augmentation des coûts et la baisse de la qualité.
Aucune information n’est donnée aux usagers habituels pour garantir les prix, ainsi que le déclare un président de Fédération, ni les priorités d’occupation des installations (entreprises privées ou sportifs de haut niveau).
Ainsi un ensemble comprenant des salles de restauration, de congrès… sera mis à disposition des partenaires, des chambres seront réservées à l’usage du privé, l’amphi C, par exemple, serait mis à la disposition des concessionnaires pendant 200 jours par an contre 165 à l’INSEP, la nouvelle salle de congrès 250 jours contre 115. La concession est d’une durée, jamais vue, de trente ans.
Les personnels dénoncent l’absence de dialogue social autour de cette privatisation accélérée. Ils dénoncent le mutisme et l’indifférence du ministère mais aussi le cynisme des groupes industriels qui proposent que les personnels TOS soient privatisés sur place en dessous de leur salaire actuel. Les personnels administratifs et pédagogiques, quant à eux, ne reçoivent aucune information sur leur avenir.

Les soussignés demandent :
- l’arrêt du processus PPP,
- le maintien de tous les personnels et de leur mission à l’INSEP,
- la rénovation de l’INSEP dans le cadre d’une Maîtrise d’Ouvrage Publique.
Ils réclament que :
- l’INSEP (850 sportifs de haut niveau, 22 des 33 médailles françaises aux derniers J.O.) reste un service public d’Etat au service du sport français,
- le sport de haut niveau et son environnement reste de la compétence de l’Etat et que celui-ci garantisse pour tous les sports l’égalité d’accès à la haute performance.

Télécharger la petition à faire signer